Questions Fréquentes : Lames et Manches de Laryngoscopes
1. Comment puis-je commander vos lames de laryngoscope ?
Vous pouvez effectuer des commandes directes ou par le biais du Resah (Consultation MS 2019-031/Lot 66).
2. Quelle est la différence entre les lames de laryngoscope Macintosh et Miller ?
La différence entre ces deux lames réside dans leur forme. En effet, les lames de type Macintosh sont courbées tandis que les lames de type Miller sont droites.
3. Quelle est la compatibilité lames/manches ?
Nos manches de laryngoscope à bague verte sont compatibles avec toutes les lames Système Vert ISO 7376.
4. Les lames de laryngoscope ont-elles une date de péremption et sont-elles garanties ?
Elles n'ont pas de date de péremption et bénéficient d'une garantie de 5 ans.
5. Quelles tailles de lames de laryngoscope sont recommandées pour les adultes et quelles sont celles recommandées pour les enfants ?
Les adultes devront être intubés avec les lames Macintosh tailles 3, 4 (Grand Adulte) et 5 (Adulte Obèse). Pour ce qui est des lames Miller, ce sera avec les tailles 3 et 4 (Grand Adulte)
Les prématurés seront intubés avec les lames Miller en Taille 00, les nouveau-nés avec les lames Macintosh et Miller en taille 0. Les petits Enfants et les enfants seront quant à eux intubés aves les lames Macintosh ou Miller de tailles 1 et 2. Les lames Miller (de 00 à 2) sont de plus principalement utilisées pour les nouveau-nés, les bébés et les enfants, car l'épiglotte est encore déformable à cet âge.
6. Quelles sont les modalités de stérilisation de la gamme réutilisable ?
Nos lames/manches de laryngoscopes peuvent être stérilisés au moyen d'un autoclave à vapeur conforme à la série de normes internationales ISO 17665. Proact Medical a validé des cycles de routine avec une température comprise entre 134 et 137°C pendant une durée de 3 à 5 minutes. Des cycles d'autoclave jusqu'à 18-60 minutes ne modifient pas les performances mais peuvent néanmoins raccourcir la durée de vie et affecter la garantie du conduit d'éclairage à fibre optique des lames. Proact Medical garantit ses lames/manches 4000 cycles d'autoclave ou 5 ans.
Si la stérilisation est effectuée au moyen d'un laveur/stérilisateur automatique, sa température doit atteindre 90°C pendant au moins 1 minute et un cycle de séchage adapté doit être inclus dans ce processus.
7. Comment effectuer l'entretien d'un manche de laryngoscope ?
Si votre manche est réutilisable, pensez à retirer le module LED et les piles avant la stérilisation. Si votre manche a des défaillances d'éclairage, pensez à changer les piles et également vérifiez que le module LED est bien vissé. Si le problème persiste, changez le module LED (il est recommandé de le changer tous les ans). Si aucune de ces manipulations n'a été efficace, contactez notre SAV.
8. J'ai du mal à dévisser le module LED du manche, comment puis-je procéder ?
Il est très rare que cela se produise mais si cela devait arriver, nous vous conseillons d'utiliser un dégrippant, de type WD-40.
9. Quelle est la différence entre le Système Vert et le Système Conventionnel ?
Un laryngoscope Système Vert aura une source de lumière indirecte. Sa lumière LED se trouve dans le manche contrairement à un laryngoscope Système Conventionnel qui a quant à lui une source de lumière directe, avec sa lumière LED dans la lame.
10. Comment différencie-t-on visuellement vos lames à usage unique (MMGS90XX) et vos lames réutilisables (SLGS30XX) ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, les lames de laryngoscope à usage unique et réutilisables sont facilement différenciables. En effet, la lame à usage unique possède une charnière en plastique de couleur verte et sur le dessus, vous pourrez voir le chiffre 2 barré indiquant qu’une réutilisation est impossible. Nos lames réutilisables, quant à elles, sont entièrement conçues en acier inoxydable chirurgical et elles possèdent chacune un numéro de série individuel gravé dessus.
11. Comment sont conditionnées vos lames à usage unique et vos lames réutilisables ?
Nos lames à usage unique sont conditionnées en boites de 10. Cette boîte porte toutes les mentions légales requises. Chaque lame est ensuite emballée individuellement dans un premier sachet vierge de toute inscription, le tout dans un second sachet à ouverture facile (pointillés prédéfinis) rappelant la référence, marque, numéro de lot, mises en garde, etc.
Chaque lame de laryngoscope réutilisable est quant à elle conditionnée de façon individuelle dans une boite portant toutes les mentions légales. Cette lame est ensuite insérée dans une poche plastique vierge.
12. Je dois changer le module LED de mon manche, quelle référence dois-je commander ?
a) Tous les manches HYGSH001 / HYGSH002 et HYGSH003 ayant un numéro de série* avant mai 2017 utlisent le module LED référence HYSP001.
Comment trouver cette date ? Prenons l'exemple d'un manche dont le numéro de série est "H0516-2541" : le "05" indique le mois de mai et le "16" indique l'année 2016. Dans ce cas précis, il vous faudra donc commander un module LED HYSP001.
b) Si le numéro de série du manche indique une date postérieure au mois de mai 2017, il vous faudra commander un module LED référence HYSP004.
c) Pour les manches Hydra II (HYGSH201, HYGSH202 et HYGSH203), il vous faudra uniquement choisir le module LED référence HYSP201.
Quelle que soit la référence, il conseillé de changer le module LED de votre manche de laryngoscope réutilisable, une fois par an.
*Le numéro de série se trouve facilement. Il est situé sur le haut de chaque manche, veuillez consulter la photo ci-dessous (sur cet exemple, il s'agit du numéro de série H0621-7605) :